dimanche 12 septembre 2010

Visite à la Robie House de Frank Lloyd Wright

Cette année, la maison Robie fête ses 100 ans.
IMG_5624
IMG_5618

Située sur le campus de l'université de Chicago, la maison Robie est considérée comme l'un des chefs-d'oeuvre du père du Prairie style, Frank Lloyd Wright. Elle arrive aussi à la fin d'un long projet de rénovation qui a débuté il y a 10 ans. Derrière ce projet, la Frank Lloyd Wright Preservation Society, qui s'occupe aussi des visites guidées offertes à la maison.
IMG_5628
IMG_5621
IMG_5643
IMG_5773
Commandée par Frederick C. Robie, riche industriel spécialisé dans la fabrication de vélos, la maison fut terminée en 1910. Elle est considérée comme l'une des premières résidences à avoir adopté une allure moderne plutôt que le style victorien si populaire à l'époque. Différentes visites sont offertes pour faire le tour de la maison. J'ai opté pour celle qui comprend la visite du troisième étage et qui donne aussi le droit de prendre des photos. Tim, notre guide, nous a dirigé d'un étage à l'autre avec entrain et bonhommie, décrivant les pièces et les meubles, et nous offrant tout plein de descriptions sur la façon dont les gens vivaient à l'époque. C'était fascinant!
IMG_5664
IMG_5678
IMG_5679
IMG_5693
IMG_5705

Tim nous a aussi présenté la palette de couleurs qui sera utilisée pour repeindre toutes les pièces de la maison. Encore une fois, l'authenticité est au rendez-vous, car les couleurs respectent l'audace originale de la maison. Et oui, il était autrefois audacieux d'utiliser du vieux rose et du jaune beurre sur ses murs!
IMG_5710

Plusieurs éléments nous rappellent aussi que la maison Robie étaient occupée par une famille très à l'aise.

Coffre à bijoux dans la garde-robe du maître des lieux
IMG_5740
Intercom
IMG_5726
Luminaires multiples
IMG_5732
Aspirateur central
IMG_5734
Douche
IMG_5752

Malheureusement, le célèbre ensemble de la salle à manger était absent, car il était en prêt au Smart Museum dans le cadre d'une exposition sur les meubles mid-century modern. Mais comme ce petit musée est à 10 minutes de marche, je suis allé y faire un tour pour en croquer quelques images. Encadrée par quatre luminaires encastrés et par ses chaises à longs dossiers, la table est comme une petite pièce en elle-même.
Robie house dinning room set by Frank Lloyd Wright
Robie house dinning room set by Frank Lloyd Wright
Robie house dinning room set by Frank Lloyd Wright
Robie house dinning room set by Frank Lloyd Wright - lamp detail

Coût de la visite, incluant celle des appartement privés : $55
Durée: 90 minutes

Si vous n'avez jamais fait de visite architecturale à propos de Frank Lloyd Write, je vous recommande de débuter par celle des studios et de la maison de l'architecte, ou pour une des visites proposées par la Chicago Architecture Foundation : Frank Lloyd Wright by Bus (que j'ai fait lors de mon premier voyage à Chicago, quel bel après-midi!), Frank Lloyd Wright in Oak Park et Frank Lloyd Wright Neighborhoods by Bus.

Pour voir toutes les images de ma visite à la maison Robie, cliquez ici.
Pour voir les images de ma visite au Smart Museum, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire