dimanche 12 septembre 2010

The Publican

La tendance gastropub ne connait pas de frontières et elle est bien présente à Chicago. Dans ce style de cuisine, plusieurs amis m'avaient recommandés The Publican alors j'ai fait ma petite réservation et j'ai sauté dans un taxi vers Fulton Market, où est situé le restaurant. Fulton Market est un quartier industriel rempli de boucheries, de grossistes et de poissonniers. C'est un peu comme le meat market de New York, avant que la branchouille, les designers de mode et les m'as-tu-vu ne s'y installent. En mieux.
Publican

L'endroit est chaleureux. Boiseries, miroirs, peintures à motifs de cochons... On sent tout de suite que la soirée va être belle. Et pour une fois, l'éclairage est chaleureux. On ne cherche pas sa fourchette dans le noir.
Publican
napkin at Publican
Publican

Plusieurs options s'offrent aux convives pour savourer un repas : des tables communautaires, des tables à banquettes avec portes pour plus d'intimité, des chaises au bar et des tables hautes, où partager quelques plats avec une bonne bière le temps d'un 5 à 7 entre amis. Avec leurs portes battantes, les tables à banquettes me font penser à une étable où l'on engraisse les porcs. Et avec le repas copieux que les gens s'enfilent, la métaphore est plutôt évidente.
Publican
Publican
A group of diners at Publican

Le service est vraiment super, à la fois détendu et professionnel. Sur la carte, un énorme choix de bière. J'opte pour une blanche allemande aux arômes de banane, la Ayinger Bräu Weisse, suggestion de mon serveur. Elle est excellente.
Menu at Publican
German beer at Pblican

Premier service, une salade de concombres, tomates, haricots verts fins et ricotta frais.
cucumber salad at Publican
Je suis surprise par la variété des concombres, dont plusieurs proviennent de graminés anciens, produits par les maraîchers Three Sisters Garden de Kankakee, Illinois. Cette salade est une entrée parfaite pour calmer mon appétit avec un coup de fouet vitaminé.

Deuxième plat : des sardines grillées servies avec des poireaux, des épinards, des piments et du pain au levain.
Sardines with leeks and peppers at Publican
Sardines with leeks and peppers at Publican

La sardine est bien assaisonnée, mais je pousse les piments aux bords de mon assiette. La multitude de graines qu'ils contiennent n'est pas très appétissante. Je ne mange pas non plus le pain, mais les poireaux sont savoureux et cuits à la perfection.

Pour le dernier service, j'opte pour six huîtres au choix du chef. Je reçois une coromandel, une kusshi, une kumamoto, une beau soleil, une rocky nook et une moonstone, ainsi qu'une petite assiette de craquelins bien croustillants. C'est un vrai régal iodé.
Oyster's at Publican
Crackers to go with the oysters at Publican

Il me reste un peu de place pour un dessert et le Publican est célèbre pour ses gaufres maison. Je ne vais pas dire non! La gaufres est légère, parfumée d'un beurre au miel et d'une confiture de fraises et de nectarines. Je l'avale en quelque bouchées.
Waffle at Publican

Si vous n'avez pas la dent sucrée, Publican propose aussi de bons fromages.
Publican menu

Bon, je vous voir venir. Vous vous demandez pourquoi je suis allé dans un restaurant célèbre pour son pork belly et que je me suis contentée de légumes et de poisson. Bien c'est simple : j'avais eu ma dose de cochon au Purple Pig quelques heures plus tôt. Et je voulais aussi goûter à plusieurs plats, alors j'ai opté pour des mets plus légers. Et il faut bien que je me garde une raison de revenir!

The Publican
837 W. Fulton Market
Réservation recommandée le soir
312. 733.9555

2 commentaires:

  1. J'ai lu tous tes articles sur Chicago en fin de semaine, j'adore!!! Nous prévoyons y aller une semaine l'été prochain, et probablement essayer de rester dans un hôtel de la chaîne Kimpton également - que l'on avait adoré à SF - mais un peu moins cher... J'adore tes toc toc toc voyage ça paraît-tu? (J'avais lu ton blogue sur le Japon au moins trois fois en entier avant d'y aller, une vraie groupie lol!) Merci pour toutes les adresses, je prends des notes!! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ma réservation est faite. UN peu tøt mais nous serons lå.

    RépondreSupprimer