dimanche 12 septembre 2010

The Publican

La tendance gastropub ne connait pas de frontières et elle est bien présente à Chicago. Dans ce style de cuisine, plusieurs amis m'avaient recommandés The Publican alors j'ai fait ma petite réservation et j'ai sauté dans un taxi vers Fulton Market, où est situé le restaurant. Fulton Market est un quartier industriel rempli de boucheries, de grossistes et de poissonniers. C'est un peu comme le meat market de New York, avant que la branchouille, les designers de mode et les m'as-tu-vu ne s'y installent. En mieux.
Publican

L'endroit est chaleureux. Boiseries, miroirs, peintures à motifs de cochons... On sent tout de suite que la soirée va être belle. Et pour une fois, l'éclairage est chaleureux. On ne cherche pas sa fourchette dans le noir.
Publican
napkin at Publican
Publican

Plusieurs options s'offrent aux convives pour savourer un repas : des tables communautaires, des tables à banquettes avec portes pour plus d'intimité, des chaises au bar et des tables hautes, où partager quelques plats avec une bonne bière le temps d'un 5 à 7 entre amis. Avec leurs portes battantes, les tables à banquettes me font penser à une étable où l'on engraisse les porcs. Et avec le repas copieux que les gens s'enfilent, la métaphore est plutôt évidente.
Publican
Publican
A group of diners at Publican

Le service est vraiment super, à la fois détendu et professionnel. Sur la carte, un énorme choix de bière. J'opte pour une blanche allemande aux arômes de banane, la Ayinger Bräu Weisse, suggestion de mon serveur. Elle est excellente.
Menu at Publican
German beer at Pblican

Premier service, une salade de concombres, tomates, haricots verts fins et ricotta frais.
cucumber salad at Publican
Je suis surprise par la variété des concombres, dont plusieurs proviennent de graminés anciens, produits par les maraîchers Three Sisters Garden de Kankakee, Illinois. Cette salade est une entrée parfaite pour calmer mon appétit avec un coup de fouet vitaminé.

Deuxième plat : des sardines grillées servies avec des poireaux, des épinards, des piments et du pain au levain.
Sardines with leeks and peppers at Publican
Sardines with leeks and peppers at Publican

La sardine est bien assaisonnée, mais je pousse les piments aux bords de mon assiette. La multitude de graines qu'ils contiennent n'est pas très appétissante. Je ne mange pas non plus le pain, mais les poireaux sont savoureux et cuits à la perfection.

Pour le dernier service, j'opte pour six huîtres au choix du chef. Je reçois une coromandel, une kusshi, une kumamoto, une beau soleil, une rocky nook et une moonstone, ainsi qu'une petite assiette de craquelins bien croustillants. C'est un vrai régal iodé.
Oyster's at Publican
Crackers to go with the oysters at Publican

Il me reste un peu de place pour un dessert et le Publican est célèbre pour ses gaufres maison. Je ne vais pas dire non! La gaufres est légère, parfumée d'un beurre au miel et d'une confiture de fraises et de nectarines. Je l'avale en quelque bouchées.
Waffle at Publican

Si vous n'avez pas la dent sucrée, Publican propose aussi de bons fromages.
Publican menu

Bon, je vous voir venir. Vous vous demandez pourquoi je suis allé dans un restaurant célèbre pour son pork belly et que je me suis contentée de légumes et de poisson. Bien c'est simple : j'avais eu ma dose de cochon au Purple Pig quelques heures plus tôt. Et je voulais aussi goûter à plusieurs plats, alors j'ai opté pour des mets plus légers. Et il faut bien que je me garde une raison de revenir!

The Publican
837 W. Fulton Market
Réservation recommandée le soir
312. 733.9555

Escapade clandestine à l'Intercontinental

Au douzième étage de l'hôtel Intercontinental de Chicago se cache une superbe piscine datant de 1929 et restaurée avec soin. Je ne pouvais pas rater ça! Mais cette fois, ça allait être plus compliqué que la fois où j'étais allé dans la salle de bal de l'Allerton. La piscine est située dans la tour Sud de l'établissement, complété en 1929 pour les Shriners du Medinah Athletic Club. Je pouvais d'ailleurs admirer les rondeurs arabes de la coupole de l'hôtel lorsque je faisais des longueurs à la piscine du Palomar. Fait intéressant, la tour avait été imaginée pour que les dirigeables accostent à l'hôtel comme des bateaux à un port. Mais suite à l'accident du Hindenburg, cette idée farfelue a vite été oubliée.
View from the terrasse at hotel Palomar Chicago

Après m'être un peu perdue d'un ascenseur à l'autre, je croise le même gardien pour la deuxième fois. Étonné de me voir à nouveau, il me demande si je suis perdue. Vite, il faut que je trouve une réponse plausible! Je décide d'y aller pour une demi vérité et je lui annonce que je quitte pour mon vol en après-midi et que j'aimerais bien voir la piscine avant de quitter l'hôtel. Et ça marche! Il m'indique le bon chemin et j'arrive au gym. Je stresse un peu en voyant qu'il y a du personnel à la réception, mais je ressors mon excuse et la dame à l'accueil m'indique le chemin.

La piscine est magnifique. À l'époque, il s'agissait de la piscine intérieure la plus haute au monde.
Pool at the Intercontinental
Pool at the Intercontinental
Pool at the Intercontinental
Pool at the Intercontinental
Pool at the Intercontinental
Pool at the Intercontinental

On raconte que Johnny Weissmuller, Tarzan lui-même, aimait s'y entraîner. La piscine porte aujourd'hui son nom. Le reste du club offrait un golf miniature, une salle de tir à l'arc, une piste de course, une salle de billard, un centre de boxe de 2 étages, une salle de bal, des salles de conférence et 440 chambres pour recevoir les membres. Après le crash de 1929, les Shriners perdent leur club et il connait plusieurs visages avant de devenir une propriété Intercontinental. Je félicite la chaîne pour le respect qu'elle a démontrée face à cette merveille.

The Purple Pig

Si vous aimez le concept tapas, le bon vin et les cochonnailles, The Purple Pig est le resto pour vous. J'y suis allé en fin d'après-midi, après une longue journée à marcher en ville et à faire du Segway.
The Purple Pig
Water at The Purple Pig
J'avais l'estomac dans les talons et une forte envie d'une grand verre de rioja.
Rioja at The Purple Pig
Au service, un gentil Danois avec un accent terriblement sexy. Le menu est tentant et j'ai envie de goûter à tout. La liste des vins est aussi impressionnante et absolument toutes les bouteilles sont disponibles au verre.
Menu at The Purple Pig
Je débute le repas avec de l'épaule de porc braisée au lait, servie sur une purée de pommes de terre avec une petite sauce. La viande se détache sans effort et son côté moelleux est bonifié par une purée lisse et juste assez salée.
milk braised pork shoulder with mashed potatoes at The Purple Pig
Ensuite, manchego frit servi avec une vinaigrette au membrillo (coing). Croustillant, fruité et cochon.
Fried manchego with membrillo vinaigrette at The Purple Pig
J'attends un peu (trop) longtemps pour recevoir le troisième plat, un fromage caciocavallo grillé au four et arrosé d'huile de truffe. Mais le serveur à l'accent sexy me fait vite oublier ce retard, et m'offre gratuitement mon plat ainsi qu'un autre verre de vin pour se faire pardonner cet écart. Comment lui en vouloir?
baked caciocavallo cheese & truffle oil at The Purple Pig

Bien que les plats soient conçus pour être partagés, le menu convient bien à une personne seule. Le seul truc est qu'on ne peut pas goûter à autant de mets. À ma droite, une famille de quatre se partage plat après plat et je me promets de revenir un jour avec des amis. À quand un voyage de foodies à Chicago?

The Purple Pig
500 North Michigan Avenue
Réservation recommandée en soirée
312.464.1744

Escapade clandestine à l'Allerton

Je suis une fan finie de beaux hôtels et d'histoire. Ça tombe bien, Chicago regorge d'établissements qui ont un peu des deux! Mais comme je ne peux pas réserver partout en même temps, je dois parfois faire preuve d'un peu de cran pour visiter certains endroits. Je prends alors un visage de touriste fatiguée et j'entre dans l'hôtel comme une habituée, saluant le portier au passage.

Smooth.

C'est ce que j'ai fait pour aller photographier de plus près l'enseigne de l'hôtel Allerton.
Alerton hotel
Alerton hotel
Une fois à l'intérieur, je pousse le bouton de la salle de bal. Je sais que le Tip Tap Top était autrefois un club huppé où la bourgeoisie aimait aller danser sous les airs des orchestres à la mode. La salle de bal devait donc être près de l'enseigne. Les portes de l'ascenseur ouvrent et je sors lentement. Une dame passe l'aspirateur sur le tapis aux motifs géométriques. Elle me salue gentiment et je continue à marcher tranquillement, l'air de rien, suivant les indications menant à la salle de bal.

Bingo.

Ballroom at The Alerton
Ballroom at The Alerton
Sign view from the ballroom - The Alerton
Je capte quelques images et je me sauve en ricanant.
Sign view from the ballroom - The Alerton
Sign view from the ballroom - The Alerton

En passant, si vous cherchez un bon hôtel pas trop cher et bien situé, je n'entends que des bonnes choses à propos de l'Allerton. Et en bonus, vous n'aurez pas besoin de jouer la comédie pour aller vous promener dans la salle de bal.

Millennium Park, l'art en ville

Millenium Park est un endroit merveilleux. C'est un parc verdoyant qui rassemble sculptures, bâtiments, fontaines et salles de spectacle sur une surface de plus de 24 acres entourés d'édifices historiques. On y divague d'une oeuvre à l'autre, le temps d'une pause sur un banc ou d'un bain de pied rafraîchissant dans la fontaine Crown. Plusieurs éléments du parc sont déjà mythiques, particulièrement Cloud Gate, oeuvre de Anish Kapoor aussi surnommée "The Bean". Situé sur Michigan avenue, le site n'est pas très loin de la Chicago Architecture Foundation, alors je passe souvent devant. J'aime m'y arrêter avec un livre, le temps de donner un peu de repos à mes pieds.

Cloud Gate
Cloud Gate
Cloud Gate

Crown Fountain
Crown fountain in Millennium park
Twin bathers
Crown fountain in Millennium park
Sculptures
Millennium park sculpture
Golden hug
Millennium park sculpture
Pavillion Pritzker de Frank Gerhy
Jay Pritzker Pavillion in Millennium Park
Jay Pritzker Pavillion in Millennium Park

Et la nuit, le parc révèle un visage encore plus magique.
Millenium park
Millenium park
Cloud gate at Millenium park